Bienvenue sur le site du Vendée Luçon Football

1° victoire 1 - 0 à domicile contre Luzenac

Les Luçonnais ont empoché les quatre points de la victoire, la première, cette saison. Mais une victoire dans la souffrance...
En marquant très tôt, penalty transformé de Seck dès la 8e minute, les Luçonnais, bizarrement, ne prenaient pas le contrôle de la partie. Ils se montraient même très fébriles, notamment en défense. Heureusement, les joueurs et attaquants de Luzenac ne profitaient pas des nombreux cadeaux. Frédéric Reculeau y voyait, lui, le constat d'une « équipe qui mène très rapidement, mais qui n'arrive pas ensuite à se libérer ». À tel point que le défenseur central, Cyril Haroçaréné, « pas à l'aise et très loin de ses matches habituels », sortira à la mi-temps et sera remplacé par un Vincent Binet qui « a fait une très bonne rentrée ».
Bien mieux en seconde période, les Luçonnais auront au moins deux occasions, Seck (58') et Masala (77'), de tuer le match. Mais à défaut, ils sont restés, y compris pendant les arrêts de jeu, sous la pression des joueurs adverses avec une occasion ou deux en or. 

Match nul encourageant à domicile face à Albi

Pour leur début en CFA, les Luçonnais auraient pu être rapidement menés au score. Dès la 3e minute, le dernier rempart Leclere gagnait en effet son duel face à Arca. Toujours en première période, le même Leclere (33') était sauvé par sa barre transversale sur une tête imparable de Marlinez, le meneur de jeu albigeois. Une première période donc difficile pour les Luçonnais comme pouvait le confirmer Frédéric Reculeau : « En première mi-temps, nous avons été très timides. Les joueurs avaient peut-être peur de mal faire mais nous étions en tout cas très loin de notre niveau. »

Dès la reprise, ses hommes montraient en effet un tout autre visage. Notamment avec les néo-Luçonnais Feindouno (51') et Charrier (63') alors que d'autres situations n'étaient pas très bien exploitées. Par contre, le portier luçonnais passait une seconde période bien tranquille avec aucune alerte et aucun arrêt à effectuer. Selon Frédéric Reculeau, c'est « physiquement » que les visiteurs ont « explosé. A partir de là, nous avons été bien mieux avec de bonnes actions. » Avant ce premier match, l'entraîneur avait déclaré que sa formation n'était peut-être pas tout à fait au point. Après un nul à domicile face à une formation souvent bien classée en CFA, il revoyait légèrement sa copie : « J'ai dit que cela dépendrait du résultat positif ou négatif. Faire un match nul, certes à domicile, face à une telle formation, on peut considérer cela comme un résultat positif mais nous ne sommes pas pour autant au point. Il reste de nombreuses choses à améliorer... » Et des joueurs pourraient très vite revenir comme le défenseur Haroçaréné (suspendu) ou le capitaine Masala (blessé au genou)
(Ouest-france du 11/08/08)

La saison 2008 2009 est repartie

L'équipe A a repris le chemin de l'entraînement depuis le 10 juillet.
Les matchs amicaux en cours préparent les joueurs aux réalités de la CFA dont le 1° match aura lieu à Luçon contre Albi le samedi 9 août à 19h00.
Retrouvez le calendrier en cliquant sur le lien ci-joint:
Championat CFA groupe C 2008 2009

Remise du Label qualité à l'école de football du VLF

A l'issue de l'AG qui a eu lieu le samedi 7 juin, le district de Vendée remettait le label qualité à l'école de football, label récompensant la qualité de notre enseignement du football.

Bravo aux éducateurs et à tous qui leur permettent d'effectuer leur travail auprès de nos jeunes.

Victoire en beauté contre Chateauroux: le sacre de la montée

Le dernier match de la saison au stade Jean De Mouzon ne présentait que l'intérêt de la fête prévue pour consacrer l'excellente saison de nos protégés. La victoire a été acquise dès la 3° min par un but de Yaya Mandiang opportuniste sur un tir excentré. La suite fut plus laborieuse et les joueur de Chateauroux ont dominés les débat. Notons à ce sujet l'excellente prestation du gardien remplaçant Luçonnais Sébastien Denis, rentré en 2° mi-temps, qui sauva à 3 reprises le résultat. Une preuve de plus que cette année Luçon avait tout pour réussir.
La fête continua fort tard pour entériner la saison. Un tivoli accueillait l'ensemble des partenaires et supporters du club à l'issue du match.

Encore bravo à tous

Match nul à Thouars

C'est sur le score de 1 - 1 que Luçon a partagé les points avec Thouars. C'est Bouna Mingou qui a égalisé et qui donc a permis au VLF de boucler la saison à l'extérieur sans aucune défaite !

Victoire en leader contre Malesherbes

C'est avec le billet en poche pour le CFA que nos protégés accueillaient Malesherbes ce samedi 11 mai au stade Jean De Mouzon.
Contrat accomplit avec la manière puisque la victoire 3-0 ne souffre d'aucune contestation.
Le champagne a été débouché dans les vestiaires et l'ambiance au club-house fut chaude.
Encore un déplacement à Thouars le WE prochain et la saison se clôturera à Luçon avec la fête officielle de la montée en CFA à l'occasion de la réception de la reserve de Chateauroux.

La montée en CFA est acquise à 3 journées de la fin

Belle victoire, construite en 1° mi-temps contre Chatellerault.
Le score de 1 - 3 aurait pu être aggravé mais il est suffisant pour assurer au Luçonnais la montée en CFA.
Avec 12 points d'avance sur leur 1° poursuivant, le VLF a assuré d'ors et déjà sa montée en CFA.
Bravo à tous les acteurs.

Retrouvez dans la photothèque, quelques scènes de joie lors du retour mouvementé à Luçon.

Belle victoire à domicile contre l'A.J. Auxerre 3

A l'issue d'un très beau match contre une équipe d'Auxerre qui a pratiquée un jeu très ouvert pendant 90', Luçon a remporté une victoire en marquant 2 buts (S. Massala et B. Mingou) et en y ajoutant la manière.
De très bonnes séquences de jeux, des prises de risques individuelles, un rythme élevé sont les marques d'une équipe bien dans sa tète et se rapprochant à grand pas de la CFA.
Bravo à tous les acteurs.

Match nul à Blois

Devant une équipe rugueuse et ayant eu l'opportunité de marquer les premiers, nos protégés ont réussi à égaliser à la 57 ème minute grâce à Fred Dubo.
Encore quelques efforts pour accéder à la CFA dont la porte reste grande ouverte malgré la victoire de notre 1° poursuivant qui revient à 8 points.

1° défaite contre la réserve d'Angers

A l'issue d'un excellent match, le VLF a connu sa 1° défaite de la saison. Il fallait bien que cela arrive !
A déplorer la blessure de Mickael Crochemore.
Avec 10 points d'avance sur ses 1° poursuivant Luçon ce déplace à Blois avec un esprit de conquête renouvelé.

Victoire à l'extérieur: Imphy-Decize en a fait les frais

Les Luçonnais peuvent remercier Damien Leclère: le gardien du VLF a été décisif lors de cette rencontre cadenassée par les locaux d'Imphy-Decize.
Auteur d'un match plein, il a en effet arrêté en penalty à la 59éme minute et sur la relance promptement relayée par  Gatefin, Seck cadrait dans le petit filet pour marquer l'unique but du match.

Une victoire amplement méritée qui rapproche un peu plus les Luçonnais de la CFA.

Le match dans quinze jours à domicile contre Saumur sera un ultime test.

Victoire à Créteil

Les Luçonnais, vainqueurs de Créteil (0-2), ce dernier samedi, comptent désormais dix points d'avance sur Saumur (2e).
Samedi prochain (20 h), les Luçonnais joueront à Segré (DH), en Coupe de l'Atlantique. Le match amical contre l'équipe de la ligue, encadrée par Jean-Paul Allard (CTR), initialement prévu la semaine dernière, est repoussé après la rencontre, contre Imphy-Decize.

L'équipe 2, malgré un bon match, a du s'inclinée à la Chapelle des Marais sur le score de 3-1: il va devenir urgent d'engranger des points pour éviter la désillusion de la relégation.

Déplacement en grande partie réussi a Saint-Pryvé Saint-Hilaire

• Déplacement.
Pour se rendre à Saint-Pryvé Saint-Hilaire, près d'Orléans, les Luçonnais sont partis dimanche, à 7 h 30. Ils sont revenus avec un nouveau nul (0-0).
Selon Frédéric Reculeau, ils auraient pu faire beaucoup mieux : « Nous avons réussi une grosse mi-temps avec de très bonnes occasions devant le but. Au moins deux pour Bouna Mingou et une pour Yaya Mandiang. »
• Infirmerie.
Outre Florent Dincuff et Guillaume Cartron, l'infirmerie Luçonnaise a vu l'arrivée de Wilfried Auboyer. Touché au genou, ce dernier doit passer des examens (IRM), dans les prochains jours. Ménisque ou ligaments ? Dans le second cas sa saison risque d'être écourtée.
• Nouveau joueur.
Dimanche, un nouveau joueur a fait ses débuts avec la réserve. Il s'agit de François Avia-Iondola, formé à Saint-Florent-de-Niort, qui est passé par Reims et Saint-Quentin.
• Prochaine journée.
La Flèche sera, samedi, au stade Jean-de-Mouzon. Match a priori facile, compte tenu du classement de l'adversaire, mais pas pour le coach luçonnais : « Pas du tout, cela risque d'être le même type de match que les précédents, à domicile. Il faut absolument se lâcher et prendre des risques. »
(selon Ouest-France - 12 février 2008)

Match nul frustrant mais logique contre Thouars

Les Luçonnais recevaient Thouars, avec six points d'avance sur leur dauphin, Saumur.
Ils ressortent de cette soirée avec seulement 4 points, les Saumurois ayant gagné leur duel à distance.
L'équipe de Thouars mérite bien son titre de deuxième meilleure défense (derrière Luçon) du groupe F de CFA2. Elle a défendu sa cage avec acharnement, même réduite à 10 dès la 58eme minute.
Luçon avait fait pourtant le plus dur grâce à une action individuelle  de Dincuff à la 90eme minute ponctuée par un tir croisé victorieux. Hélas à l'engagement le Luçonnais perdaient le ballon et c'est sur penalty, généreusement sifflé par l'arbitre que Thouars égalisait à la 92eme min.
Match nul pourtant logique à la vue de l'ensemble du match reconnaissait sportivement Frédéric Reculeau.
Logique certes mais frustrant.

Importante victoire pour le match de reprise à Melesherbe

Le VLF a bien recommencé l'année en allant empocher les 4 points à Melesherbe devant une excellente équipe.
Les Luçonnais ont fait un match très appliqué et Bouna Mingou a une nouvelle fois marqué le seul but de la rencontre sur une excellent action collective.
Cela met à 6 points le rival le plus sérieux du VLF qui n'a pas pu éviter la défaite à Issy les Moulineaux.

Stage de préparation de la deuxième partie de saison 2007 2008

Un groupe de 24 joueurs sous la houlette de Fred Reculeau, s'est retrouvé pendant 3 jours du 28 au 30 décembre dans le cadre des installations sportives d'Olonne et son superbe gazon synthétique.
Les participants ont profité des installations d'hostellerie et de restauration du centre de Thalasso des Sables.

C'est une étape importante pour l'équipe 1 pour préparer la deuxième partie de saison dont les objectifs sont double:
  • accession de l'équipe 1 en CFA
  • maintien de l'équipe 2 en DH

Le travail intensif sur les terrains et la convivialité au sein du groupe doivent donner le deuxième souffle nécessaire à la réalisation de ces deux objectifs.

Nette victoire à Auxerre

Les Luçonnais aiment les équipes qui produisent du jeu. Cela tombe bien, ils se déplacent à Auxerre, l'un des clubs « joueur » du groupe.
• Auxerre (6°) - Luçon (1°), dimanche (15 h).
Est-ce que l'on aborde un match contre une réserve professionnelle comme les autres?
Frédéric Reculeau: « On ne l'aborde pas différemment, car la préparation est identique, mais on attend une autre confrontation. Les jeunes garçons qui sont dans ces « réserves » aspirent à devenir pro. Ils sont formés pour cela. Le match ne peut donc être qu'intéressant et d'une qualité plus importante que les autres. Reste que ce n'est pas toujours le cas. Contre Angers, j'avais été déçu. Face à Châteauroux, j'ai senti qu'il y avait une envie de faire progresser les garçons. C'est plutôt ce style de jeu qui nous convient. Auxerre est une équipe bien en place et qui joue. Si on veut garder le cap, il faudra faire attention... »

Le groupe luçonnais (36 points, 7 victoires, 4 nuls ; 19 bp, 7 bc) : Leclère, Bertheux, Haroçaréné, Cartron, Mingou, Dubo, Masala, Crochemore, Dincuff, Eyobélé, Auboyer, Auvinet, Rosselin, Mahé, Gatefin, Fadili. Entraîneur : Frédéric Reculeau.

Nette victoire avec la manière. Luçon prends ainsi un peu de large suite au match nul de Saumur contre Les Herbiers

Luçon en costume de leader

• Luçon (1er) - Blois (7e), samedi (19 h 30). Les Luçonnais ont chipé la première place à Saumur lors de la dernière journée. La venue de Blois, éliminé de la Coupe de France comme les partenaires de Stéphane Masala, incite néanmoins à la prudence. « On fera au mieux pour prendre les quatre points. Les résultats sont pour nous. Maintenant, c'est une équipe qui souhaitait monter et compte certainement des arguments à ce titre », note Frédéric Reculeau privé de Gatefin, suspendu, et toujours de Mandiang et Keita, blessés.

Le groupe luçonnais (34 points, 7 victoires, 3 nuls ; 18 bp, 6 bc) : Leclère, Bertheux, Haroçaréné, Cartron, Mingou, Dubo, Masala, Seck, Crochemore, Fofana, Dincuff, Eyobélé, Auboyer, Auvinet, Rosselin, Mahé. Entraîneur : Frédéric Reculeau.

Luçon prend la tète de son groupe

// ' );popup.document.close();">Cliquez pour agrandir l'imageAprès une victoire à domicile contre Ecommoy le week end précédent, le VLF a été gagné sur les terres Angevines un match difficile par le plus petit des scores. Il faut dire que l'équipe adverse avait mis une stratégie en place (4-5-1) qui a été particulièrement efficace pendant 60 min. Michael Crochemore délivrait son équipe après un beau mouvement parti de la droite qui se terminait par un centre en retrait imparable.
Cette victoire permet au VLF de prendre la tête de son groupe, Saumur dans le même temps faisant match nul contre LA Flèche.

Luçon sort la tète basse de la Coupe de France  dès le 6° tour

De sourires, il ne pouvait guère y en avoir sur le visage des Luçonnais. Copieusement dominés par de bons Carquefoliens, les hommes de Frédéric Reculeau n'ont pas confirmé leur excellent parcours en championnat. Un championnat auquel ils vont désormais pouvoir consacrer toutes leurs forces. Le seul point, peut-être, positif de ces quatre-vingt-dix minutes à vite oublier.

Superbe victoire du VLF sur le leader Saumur

A l'issue d'un superbe match, nos protégés se sont illustrés en allant battre le leader Saumur par le score sans appel de 3-0.
Hors mis un premier quart d'heure à l'avantage de Saumur, Luçon a dominé tactiquement, collectivement et physiquement une belle équipe de Saumur qui n'avait pas perdu sur sa pelouse depuis trois saisons. Le score de 2-0 acquis à la mi-temps était la preuve du réalisme Luçonnais. Bravo à tous pour ce résultat qui permet au VLF de revenir à un point de Saumur.
Les nouvelles couleurs du car ont été étrennées à cette occasion: souhaitons qu'elles continuent a nous porter autant chance.

Coupe de France: 5° tour

Le V.LF. a gagné sur le terrain de Boufféré (club évoluant en DRH) le droit de disputer le 6° tour de coupe de France.
Le score de 0-3 acquis en première mi-temps reflétait l'emprise de notre équipe sur ce début de match.
La deuxième mi-temps a été moins accomplie, Boufféré bénéficiant d'un penalty réduisant ainsi le score.

Souhaitons que le tirage au sort de ce 6° tour qui aura lieu le mercredi 24 octobre  sera clément pour nos couleurs afin de poursuivre au mieux l'aventure.
Les rencontres du 5° tour

Luçon gagne 2 - 1 contre Imphy Decize

Samedi 13 octobre à l'occasion de la 7° journée de CFA 2, le VLF a remporté un match important au niveau comptable contre une équipe d'Imphy Decize rugueuse et combative. La victoire s'est construite en 2° mi-temps lorsque les Luçonnais ont pris le dessus physiquement et tactiquement. Malgré un but rapidement marqué par l'adversaire du jour, nos joueurs ont rapidement égalisés et répondu au défi physique imposé par l'équipe adverse. Ce bon résultat permet à Luçon de rester en embuscade à la 2° place du groupe

Match du 13 octobre avancé à 19h00

Pour permettre à tous les amoureux du ballon ovale d'assister à La demi finale de coupe du monde de Rugby, l'horaire du Match contre Imphy-Decize est avancé à 19h00.

Bons matchs à tous

Actualité CFA 2 au 17/09/07

L'équipe 1° a eu du mal à s'imposer samedi soir devant une bonne réserve de Creteil dont la 2° mi-temps a fait trembler nos couleurs.
En inscrivant le premier but samedi, contre Créteil (2-1), Bouna Mingou est passé meilleur buteur Luçonnais avec deux réalisations. Malheureusement, il a aussi dû quitter ses coéquipiers à la pause suite à un choc avec le gardien Cristolien en première période.
Le capitaine luçonnais, Stéphane Masala a écopé samedi soir, d'un second avertissement.
Alain Moriceau, coach pendant une dizaine d'années de la réserve, celle des montées successives avant le retour en DH, Laurent Fleurisson, partenaire et dirigeant de cette réserve ainsi que Laurent Faivre, joueur pur Luçonnais, ont été mis à l'honneur, à l'occasion de cette soirée e championat.
L'ensemble des sponsors du club était aussi de la fête en ce début de saison. La soirée s'est terminée, grâce au résultat comptablement positif, dans la bonne humeur.

Programme. Samedi prochain, les Luçonnais se déplaceront à Arches (DSD), en Loire-Atlantique, pour leur entrée en Coupe de France. Et après un déplacement aux Herbiers (29 septembre), ils recevront Imphy/Decize, actuellement à la seconde place en compagnie de Luçon.

Actualité DH au 17/09/07

Les Ornaysiens sont sortis vainqueurs du derby face à des Luçonnais vraiment trop attentistes.

Cette première victoire permet aux Ornaysiens de recoller au milieu de tableau, contrairement à des Luçonnais englués dans le bas du classement. Pas vraiment surprenant au regard de la pâle copie rendue et pas seulement ce dimanche, selon Mario Tesson. « On a rien montré lors de nos trois premiers matches... » Contre l'ESOF, nos joueurs ont notamment été absents offensivement. « On n'a pas joué, regrette l'entraîneur Luçonnais dont la formation est toujours à la recherche de son rythme de croisière. Des joueurs reviennent de blessures. On est un peu court physiquement. On manque de rythme. On est aussi à la recherche d'un équilibre. On va modifier ça cette semaine à l'entraînement. On a fait une erreur énorme sur le deuxième but. Il faut être plus rigoureux tactiquement, physiquement pour être plus efficaces défensivement. Il va falloir rattraper ça dès le prochain match et se serrer les coudes. »

Les réservistes Luçonnais ont deux semaines pour remettre tout à plat avant d'accueillir un autre mal en point dans un nouveau derby, la lanterne rouge herbretaise toujours en quête de son premier point.

Actualité CFA 2 au 10/09/07

Vainqueurs à La Flèche, les Luçonnais ont pêché trois points en plus sur tapis vert au détriment de Châteauroux. Ce soir, face à Créteil, moins bien loti, ils ne devront pourtant pas céder à la facilité.
Luçon (5e) - Créteil (15e), samedi 15 septembre(19 h 30).
Le V.L.F. reste sur une victoire à La Flèche et vient d'être gratifié officiellement, cette semaine, de trois points de plus sur tapis vert.
Pour autant, la venue de Créteil, toujours à la recherche de sa première victoire, n'est pas prise à la légère. Frédéric Reculeau prévient : « C'est une équipe jeune et très athlétique. La défense est compacte. Je m'attends à un défi physique. Il va falloir poser le jeu et jouer vite. Sans quoi, les duels risquent d'être nombreux et on aura fort à faire. ».

Le groupe luçonnais (12 points, 2 victoires, 2 nuls ; 7 bp, 3 bc) : Leclère, Eyobélé, Haroçaréné, Zitouni (?), Bertheux, Cartron, Masala, Gatefin, Crochemore, Keita, Seck, Dincuff, Mandiang, Mingou, Fofana, Mahé. Entraîneur : Frédéric Reculeau.

C. Charrier très présent contre Luzenac

Marvin Seck en action contre les Albigeois 

Le groupe 1 2008 2009

La remise du label

la remise du label

La photo du groupe 1 VLF 2008 2009

Les photos du dernier match

Bouna à l'échauffement

Au pressing contre Angers, Yaya et Bouna

Victoire et montée en CFA

Julien Gatefin à la manoeuvre

Cliquez pour agrandir l'image

Fred Dubo en action contre le SCO d'Angers 2

Cliquez pour agrandir l'image

Le capitaine Steph Massala à la relance

Cliquez pour agrandir l'image

Damien Leclère

Cliquez pour agrandir l'image

Michael Crochemore

Bouna Mingou, attentif lors de la causerie d'avant match

Retenez vos dates

Voeux du VLF au Stade Jean de Mouzon le Dimanche 6 janvier à 11h00

  Soirée dansante à la Salle Plaisance le samedi 9 février à partir de 20h30

Retour de Yaya Mandiang avec la réserve en DH ce W E

Le défenseur droit Eyobélé en match de préparation

Cliquez pour agrandir l'image

L'équipe de Luçon à l'échauffement avant le match contre la réserve du SCO d'Angers