le V.L.F. et son histoire

Les débuts

Un peu d'histoire


Le Stade Luçonnais voit le jour en 1924 et entre en compétition en ligue Centre-Ouest. Il joue alors sur le stade Phélippon .

En 1966 il rejoint la ligue Atlantique et dispute ses matchs dans un amphithéâtre flambant neuf: le stade Beaussire .

Champion de Division d'Honneur pour la première fois en 1933, le stade s'inscrit très vite comme un club important du football de l'ouest.

En 1990 , le Stade est à l'apogée de sa gloire avec une accession à la 4ème Division nationale suivie aussitôt de sept années en 3ème Division nationale ou il rencontre les réserves des plus grands clubs de France . Il offre alors au public du stade Beaussire de nombreuses occasions d'admirer des vedettes du championnat de 1ère Division en convalescence et surtout de nombreux matchs de haut niveau.

Après deux années de remises en place des structures et de sa politique le Stade Luçonnais, descendu en Division d'Honneur (2000/2001 et 2001/2002), retrouve le niveau National en 2002 après un brillant titre de champion de DH. Il termine 5 ème de son groupe de CFA2 en 2002/2003.

En 2003/2004 le Stade Luçonnais change de nom : il devient le Vendée Luçon Football. 2004 voit les équipes évoluer dans un stade agrandi et une pelouse " high tech ".

En 2004/2005 l'équipe fanion termine à une valeureuse 10ième place malgré un début de saison difficile .L'équipe 2 se maintient en Division d'honneur, plus haut niveau régional. L'équipe 3 senior monte de division et accède au niveau régional.
Cela fait du Vendée Luçon Football l'un des tous 1° club du département.


A ce jour le Vendée Luçon Football compte à son palmarès de nombreux titres de champions régionaux dans les différentes catégories mais aussi :
  •                 10 coupes de Vendée senior (un record)
  •                 1 coupe de l'Atlantique
  •                 et, chacun s'en souvient, un 32 ème de finale de Coupe de France perdu avec les honneurs dans un Stade de la Venise Verte transi de froid face aux professionnels du PSG (2001/2002).
Aujourd'hui , fort de ses nouvelles structures , le Vendée Luçon Football entend redonner au pays de Luçon le rang et le niveau de football qui fût longtemps le sien .
                Toutefois , les structures économiques et sportives du football ont elles aussi évoluées et quand 76.000 € suffisaient en 1990 pour atteindre le haut niveau , il faut aujourd'hui près de 500.000 € pour assumer une bonne formation et le niveau national de son élite.
                Le club compte actuellement 280 joueurs licenciés et 58 dirigeants , son siège social se trouve au bar " le Penalty ".

Cette année a très bien démarrée...

Voir l'album photo

Enrichissez l'histoire du V.L.F.

Si vous souhaitez soumettre une contribution (article; anecdote; photos) pour que je la publie, cliquez sur le bouton ci-dessous :
cliquez ci-dessous pour m'écrire